fbpx
Comment choisir son prestataire à Mayotte
Comment choisir son prestataire à Mayotte // Le Mahorais Business

Comment choisir son prestataire de service à Mayotte

Vous êtes une entreprise basée à Mayotte et vous désirez savoir comment choisir le partenaire idéal pour votre activité ?

Comme dans toute entreprise, petite ou grande, il arrive toujours un moment où vous devez faire appel à un prestataire de service, car s’appuyer sur ces fournisseurs de services peut être avantageux pour vous, surtout si vous voulez rester compétitif sur votre marché. Cependant, la conclusion d’un accord avec un prestataire de service implique de nombreuses questions, allant de la recherche des prestataires, du choix du prestataire idéal, du bon moment pour embaucher, etc.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment choisir le meilleur fournisseur de services pour votre entreprise ou pour votre projet à Mayotte, mais aussi ailleurs.

Quel est le degré d’importance de votre projet ?

Avant de penser au choix du prestataire idéal pour votre projet, vous devez d’abord juger de l’importance et de la taille de votre projet.

Pour ce faire, posez-vous des questions du type :

  • Est-ce le projet le plus important de ma vie ou bien, c’est un projet que je tente en parallèle de mon poste de salarié et/ou de mes études ?
  • Ai-je des obligations financières à honorer (prêt de la banque…)
  • Ma situation personnelle me permet de tenir combien de temps avant d’être dans le rouge ?
  • Ai-je besoins d’un expert pour réaliser mon projet ou bien un étudiant fera l’affaire ?

Quel budget avez-vous pour votre projet ?

Également, en dehors de la taille et de l’importance de votre projet, le budget est aussi un facteur très important à prendre en compte.

Pour un projet de création de site internet e-commerce ou vitrine par exemple, vous devez chercher à savoir s’il ne vous est pas profitable (si vous avez les compétences bien sûr) de créer votre site internet vous-même, le confier à un proche qui dispose des bases ou encore d’embaucher un développeur web qui va s’occuper de votre projet de A à Z.

En définissant un bon budget pour votre projet, vous avez l’occasion de connaître les prix pratiqués sur le marché, ce qui peut être nécessaire pour les éventuelles négociations.

Nous vous conseillons de rechercher différents prestataires et comparer leurs offres.

Faire des recherches sur différents prestataires de services

Il est important de contacter plusieurs prestataires de services en même temps et de demander leur devis, qui est très souvent gratuit, mais les prestataires ont le droit de le rendre payant. Notez bien que vous ne deviez pas vous baser uniquement sur le prix !

Renseignez-vous sur la qualité, en fonction de ce que vous recherchez vraiment. Un prestataire qui vous offre un prix très bas pour une moins bonne qualité de travail sera finalement une grosse perte pour vous. Assurez-vous de choisir un prestataire de service qui offre un service de qualité à un bon prix et si possible avec un service après-vente aussi.

Un service après-vente, car s’agissant d’un projet qui aspire à durer dans le temps, il y aura une phase après la réception de votre projet.

Par exemple :

  • Faire évoluer votre projet pour qu’il suive votre évolution
  • Réponde à toutes questions en rapport avec le produit acheter

Faites aussi jouer la concurrence en votre faveur ! Le fait d’avoir plusieurs prestataires de services en même temps peut être un avantage compétitif pour vous. D’un, vous serez informé sur les prix du marché ainsi vous pouvez mieux négocier les prix et retenir celui qui vous semble le plus pertinent pour votre projet.

Assurez-vous que votre prestataire de services respecte la loi

La loi n’a pas été instaurée que pour nous embêter, mais aussi pour protéger chaque partie lors d’une collaboration. Vous devez examiner la documentation de votre prestataire avant de conclure l’affaire. Vous devez savoir s’il a les pleins droits et les capacités légales et techniques d’assurer le travail que vous avez à lui confier.

De plus, vous devez exiger de votre prestataire un contrat, car c’est un impératif. Dans ce document, tous les détails du service doivent être fournis. Ne soyez pas pressé lors de la lecture ou de la signature du contrat, lisez bien et plusieurs fois s’il le faut. Vous pouvez même vous faire accompagner par un expert en la matière pour éviter des interprétations erronées de votre part.

Un contrat signé est la formalisation des accords et des obligations à mon sens obligatoire pour éviter tout souci que vous pourriez avoir par la suite.

En conclusion

Nous vous avons donné dans cet article quelques éléments pour savoir comment faire pour engager un prestataire de service à Mayotte, ce département français d’outre-mer qui dispose de ses propres réalités à elle.

En faisant un effort sur les quelques points que nous avons abordés dans cet article, vous pourrez d’office éviter une grande majorité des opportunistes qui tenteraient de se faire de l’argent sur votre dos.

En effet, ce n’est pas tout le monde, qui prendra le temps de :

  • Déclarer son entreprise
  • Faire des devis
  • Éditer des factures
  • Faire un contrat

Si vous avez aimé le contenu et souhaiter en apprendre plus sur l’entreprenariat à Mayotte ou alors si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour vos projets web et/ou d’identité visuelle, vous pouvez nous contacter ou encore prendre rendez-vous avec nous en utilisant le calendrier plus bas.

Logo officiel de Le Mahorais Enterprise

Garder une longueur d'avance sur vos concurrents

Rejoignez-nous et recevez notre bulletin hebdomadaire gratuit !

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

À propos de l'auteur

Poste un commentaire

Publication similaire